
La VAST
Les sous-titres dans les oreilles
Avec le soutien du CNC en partenariat avec l'AGEFIPH



VAST lue par Mathieu Amalric
La VAST, ou Version Audio Sous-Titrée, est un dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant pour rendre accessibles les films d'auteur étrangers en VO aux personnes gênées par la lecture des sous-titres.
Cette solution gratuite peut bénéficier à 10% de la population, qu'elle soit malvoyante, dyslexique, ou simplement ayant des difficultés à lire rapidement.
La VAST fonctionne devant tous les écrans, à toutes les séances et dans toutes les salles.
Le système fonctionne via les applications gratuites MovieReading ou actuellement sur IOS, La Bavarde, installées sur son smartphone. Hors connexion, les applications synchronisent la lecture des sous-titres avec la bande-son du film en VO.
Avant de se rendre à la séance, il suffit d'installer gratuitement l’une des deux applications et télécharger les sous-titres audio du film choisi.
En salle, munies de leur smartphone et écouteurs, les personnes gênées par la lecture accèdent de façon autonome aux sous-titres audio. Lors d’une séance classique, ils entendent en toute discrétion les sous-titres chuchotés à l’oreille et le son original du film issu de la salle. Grâce à la VAST, tous les spectateurs profitent pleinement de l’authenticité du film en VO.
De grands comédiens et de grandes comédiennes ont déjà prêté leur voix pour accompagner des films nouveaux et de patrimoine tels que Mathieu Amalric, Anne Alvaro, Jacques Gamblin, Micha Lescot, Céleste Brunnquell, Frédéric Pierrot, Valérie Donzelli, Romane Bohringer, Agathe Bonitzer, Marie Bunel et bien plus encore...
Désormais, l'association privilégie l'emploi de comédien.ne.s handicapé.e.s.
La solution VAST a la chance d'être accompagnée par le fabuleux soutien technique des Studios Dubbing Brothers. Elle est également accompagnée par le Festival La Rochelle Cinéma depuis 2021 et est associée au Festival Télérama - AFCAE et au Brussels International Film Festival (BRIFF) depuis 2023. En 2024, la VAST a été lauréate du prix du CNC : "Les uns et les autres", en partenariat avec l'AGEFIPH.